Hôtel de Bourgogne. Adossé à la muraille de Philippe Auguste, l'hôtel construit en 1270 pour Robert d'Artois, neveu de saint Louis, passe en 1318 par mariage dans la famille des ducs de Bourgogne. Il devient en 1402 leur résidence principale; après avoir fait assassiner son cousin Louis d'Orléans, frère du roi, le duc Jean sans Peur fait édifier en 1408 au centre de l'hôtel la tour qui porte son nom, encore visible aujourd'hui. En 1543, le domaine est loti et traversé par une rue nommée Française en l'honneur de François 1er. Sur un terrain situé à l'ouest de cette voie, les Confrères de la Passion font construire une salle de spectacles inaugurée le 30 août 1548. Devenue en 1629 le théâtre de l'hôtel de Bourgogne, sa troupe rivalisait avec les comédiens de Molière.

English translation: "Hotel in Burgundy. The hotel, built in 1270 for Robert d'Artois, nephew of Saint Louis, was built in 1318 by marriage in the family of the Dukes of Burgundy. In 1402 he became their principal residence; after having had his cousin Louis d'Orléans, brother of the king, Duke Jean sans Peur had the tower bearing his name built in 1408 in the centre of the hotel, still visible today. In 1543, the estate was loted and crossed by a street named French in honor of François 1. On a plot west of this lane, the Confrères de la Passion built a performance hall inaugurated on 30 August 1548. In 1629, the theatre of the Hotel de Bourgogne, his troupe rivaled with the actors of Molière. [AWS Translate]"
Monceau on Flickr

20 rue Etienne Marcel, Paris
Google Streetview

by Histoire de Paris

Colour: brown

Wikimedia:

Flickr:

Subjects

None identified yet. Subjects are curated by hand so please bear with us.